QU'EST CE QUE LA SYSTEMIQUE .

 

Beaucoup de scientifiques et de philosophes semblent s'accorder pour constater que :

            - entre les éléments qui la constituent, les modifiant en permanence

            - et également avec nous-mêmes qui l'observons et qui sommes en permanente modification.

Toutefois, pour les nécessités de la compréhension des phénomènes, il est nécessaire d'extraire une "élément" de cet "ensemble" afin d'observer son comportement.

Un système est un élément de cet ensemble. Il n'a de réalité que celle que nous lui conférons. Il nous paraît délimité par une forme, ce qui lui confère un intérieur et un extérieur. Cette remarque s'applique aussi bien à un objet matériel qu'immatériel, vivant ou inerte.

Un système peut s'observer dans le comportement d'une forme laquelle est en permanente modification tant à l'intérieur que dans ses relations avec son extérieur, c'est à dire son environnement proche (de proximité)

L'observation de phénomènes, en tenant compte de l'environnement dont ils sont extraits, et également de leur dynamique interne porte le nom d'approche systémique, La science expérimentale, elle, observe des éléments isolés de leur environnement et mis en présence approchée dans une enceinte.

La systémique est l'étude générale du "fonctionnement" interne des systèmes et de leurs liaisons avec leur extérieur proche, ainsi que celle des constituants de leur dynamique. Il s'agit d'une "mécanique dynamique" générale valable pour tout système.

L'observation des systèmes met en évidence les points suivants :

Toutes ces notions permettent de concevoir les notions de systèmes et de systémique.

Une étude beaucoup plus ample se trouve dans le texte "Liaisons et systèmes"

Page d'accueil